Pressé de joue et queue de bœuf au vin rouge en habit de céleri rave, céleri branche et feuille, jus acidulé

Recette signée Christophe Gavot Chef du restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
🍽️ Pour
8
convives
⏱️
1 heure
de préparation
3 heures
de cuisson
de marinade
Ingrédients

· 2 joues de bœuf
· 2 queues de bœuf
· 1 oignon
· 2 carottes
· 6 branches de thym
· 1,5 l de vin rouge
· 1 céleri rave
· 2 branches de céleri
· 200 ml de fond de volaille
· 0,5 l de lait
· Sel et poivre
· Huile d’olive

Étapes

Faire mariner au frigidaire 24 h la queue de bœuf en tronçons, les joues, les carottes en mirepoix, l’oignon émincé, le thym et le vin rouge. Passé ce temps, filtrer la marinade.
Chauffer un peu d’huile d’olive et saisir la viande avec la garniture. À coloration, la déglacer au vin rouge puis laisser mijoter 2h30 jusqu’à ce que la viande s’effiloche facilement.
Éplucher le céleri rave et le tailler à la mandoline en tranches d’environ 2 mm d’épaisseur. Les blanchir 3 à 4 mn dans une eau bouillante puis les refroidir dans un bac d’eau glacée. Réserver au frais.
Réaliser une purée fine avec les chutes de céleri en les cuisant 20 mn dans le lait bouillant salé et poivré. Mixer au blender et réserver au chaud.
Retirer les fils des branches de céleri et tailler des tronçons de 2 cm. Les glacer avec une noix de beurre et 2 louches de fond de volaille 20 mn. Frire les feuilles de céleri et réserver.
Filtrer le jus de cuisson de la viande et faire réduire jusqu’à consistance à la nappe. Effilocher la viande en retirant les os de la queue.
Étaler du papier film. Poser une tranche de céleri rave, déposer 2 grosses cuillères de farce au plus bas du céleri puis rouler avec le papier film pour presser et former un cannelloni.
Chauffer un fond de poêle de fond de volaille avec le cannelloni taillé en 2 en biseaux à feu très doux, puis dresser comme sur la photo.

Millésime :
Mentions légalesContactNos autres partenaires