
Tous les restaurants pour manger sur place et/ou à emporter.
Tous les commerces de bouche pour faire vos courses chez les meilleurs boulangeries, boucheries, pâtisseries, chocolateries...
Toutes les caves & domaines viticoles pour vous faire conseiller par des professionnels et trouver le vin, la liqueur qu'il vous faut !
Toutes les bonnes adresses répertoriées gratuitement par notre équipe locale sont ici.
Utilisez la barre de recherche pour trouver ce qu'il vous faut !


Toutes les adresses pour faire du shopping ou prendre soin de vous !
Découvrez les bonnes adresses par zone géographiques.
Le centre-ville d'Aix-en-Provence →
Les environs proches d'Aix →
Au nord d'Aix →
Pays Salonais & Alpilles →
Au sud du Luberon →
Au sud de la Sainte-Victoire →
La polyvalence d’un lieu verdoyant et ensoleillé. Dans une bastide provençale rénovée du xviiie siècle, au cœur de la campagne aixoise et à 10 minutes du centre-ville, Gaodina propose des moments de plaisir et de partage de 7 h à minuit. Le restaurant, qui joue la carte de la brasserie gourmande le midi et du repaire de chef le soir, s’anime au rythme de la cuisine écoresponsable et méditerranéenne de Naïm Chhiba. Les produits sont majoritairement bio et la carte change au minimum toutes les semaines.

Le terroir sous toutes ses formes. À 15 km d’Aix, Terre de Mistral est à la fois un domaine viticole et oléicole, une ferme auberge et une boutique. En cuisine, les saisons commandent, le chef Baptiste Donat fait le reste ! Il propose une carte créative et raffinée, construite autant que possible autour des produits de la ferme et du potager. Le tout est situé dans une plaine scandée par les vignes et dominée par la silhouette massive de la Sainte-Victoire.

Convivialité, partage, bons produits, et esprit de famille ! Ouvert fin 2023 dans la campagne des Granettes par les Roy, déjà propriétaires de Gaodina, ce restaurant chaleureux mise sur la convivialité d’une cuisine bistronomique et la fraîcheur d'une carte courte et de saison. Opère, c’est le surnom que donnaient Martin et Robinson Roy à leur grand-père, qui leur a transmis le plaisir des retrouvailles à table. Un lieu aussi agréable en famille ou entre amis qu'en duo ou pour le boulot.

Un café urbain intimiste et gourmand. Le mot cáscara désigne à la fois l’écorce séchée de la cerise de café et la coquille en espagnol, une jolie métaphore de l’esprit cocooning du lieu. Sonia y propose cafés de spécialité, thés, matcha latte et autres boissons chaudes, ou fraîches selon la saison (ne manquez pas son estivale citronnade maison). Pour la faim, elle concocte des pâtisseries de voyage avec option végan (cakes, madeleines au thym, cookies…) et des smoothies fruités ou régressifs (on craque pour la recette banane, chocolat noir et beurre de cacahuète). Travailleurs nomades bienvenus.

Savourer une bonne glace confortablement installé en terrasse, à deux pas de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Fondée en 1982 à Miramas-le-Vieux, la maison Le Quillé bénéficie d’une réputation d'excellence depuis plus de quarante ans. Son savoir-faire : les glaces authentiquement artisanales, élaborées quotidiennement avec des produits sélectionnés pour leur qualité gustative (noisettes du Piémont, pistaches de Sicile, vanille de Madagascar…). Les sorbets « plein fruit » comportent au minimum 40 % de fruits récoltés à maturité, et même les toppings et décors sont faits maison !

Savourer une bonne glace à l'ombre des platanes, sur la place principale du charmant village de La Roque.
Fondée en 1982 à Miramas-le-Vieux, la maison Le Quillé bénéficie d’une réputation d'excellence depuis plus de quarante ans. Son savoir-faire : les glaces authentiquement artisanales, élaborées quotidiennement avec des produits sélectionnés pour leur qualité gustative (noisettes du Piémont, pistaches de Sicile, vanille de Madagascar…). Les sorbets « plein fruit » comportent au minimum 40 % de fruits récoltés à maturité, et même les toppings et décors sont faits maison !

Le charme fou d'une bâtisse du xviiie siècle, située dans un parc de 2 ha entouré de vignes et transformée en auberge de charme sous les auspices d’Alain Ducasse. Le restaurant est aux mains du chef Nicolas Pierantoni, enfant du pays qui invente jour après jour une carte raffinée, généreuse et conviviale. Les plats à partager, servis en cocotte ou en poêlon, côtoient les assiettes à l’esprit intensément méridional : petits farcis aux légumes, risotto au safran de Provence, ravioles de lapin, saint-pierre de Méditerranée rôti…

La cuisine traditionnelle de caractère. Cette ancienne bergerie accolée au bucolique parc Maureau a été transformée en restaurant de charme, aussi agréable l’été sur la terrasse arborée que l’hiver près du feu de cheminée. Le chef Max André Kadaoui explore avec bonheur le répertoire français, qu’il interprète avec des produits frais subtilement mis en relief par des épices et aromates. La longévité en dit long : cet établissement d’artisans restaurateurs passionnés séduit une clientèle fidéle depuis bientôt 30 ans !

Une pause gourmande hors du temps avec vue sur les collines de Provence. À l’entrée du vieux Vernègues, dans une maison ayant résisté au tremblement de terre de 1909, cet établissement tenu par la même famille depuis 1990 fait office de crêperie et glacerie artisanales. Pour le déjeuner et le dîner, crêpes salées, salades et omelettes sont au menu.
Pour le dessert ou l’après-midi, place aux glaces et crêpes sucrées. Le lieu, situé sous le plateau du Grand Puech, est aussi au cœur de belles promenades ou randonnées. Un bonheur toute l’année, entre terrasse panoramique et salle intimiste avec cheminée.

L’esprit bistrot au cœur du village. Elsa et Alexandre se sont rencontrés au domaine de Manville, aux Baux-de-Provence. Elle se formait à la sommellerie – une reconversion –, il était responsable du bistrot. Ensemble, ils ont ouvert en avril 2025 ce restaurant au cœur du vieux Saint-Rémy, faisant appel pour la cuisine à leur ami Riccardo, second de la table étoilée de Manville. Son origine Italienne colore la carte provençale et méditerranéenne des Envies. Inutile de préciser que les produits sont frais et de saison : cela va de soi !

S’émerveiller devant la confection des friandises… puis les manger ! Dans les boutiques de Brémond Fils, des ateliers de fabrication permettent d’observer, les sens en éveil, le travail d’un confiseur et pâtissier. La première, rue d’Italie, est entièrement dédiée au sucré, tandis que la seconde, rue Bédarrides, accueille en prime toute une gamme salée. Toutes deux sont les héritières de la vénérable épicerie Brémond, fondée en 1830 sur le cours Mirabeau.

Les vraies pâtes fraîches maison. Ce vénérable établissement, fondé en 1878 par un jeune Italien des Abruzzes, est aujourd’hui aux mains de Charles et Pierre-Antoine qui confectionnent tous les jours, sur place, leurs spaghettis, tagliatelles, pâtes à lasagnes et raviolis garnis de farces classiques ou saisonnières. L’enseigne est aussi une épicerie fine méditerranéenne pour dénicher d’excellents antipastis, fromages, charcuteries, huiles d’olive, farines, gressins, condiments, vins, bières locales ou confitures. La bonne nouvelle ? L’enseigne compte une seconde adresse, située au 17 rue… d’Italie !

Le concept de coopérative paysanne en vente directe. Celle-ci, qui entre dans sa 10e année, regroupe aujourd'hui 100 producteurs adhérents qui proposent le meilleur de leurs fermes en agriculture raisonnée et biologique. Pains paysans bio, fruits et légumes de saison, viandes de terroir, poissons, produits laitiers et fromages fermiers, épicerie sucrée et salée, vins, bières et de nombreux autres produits sont livrés quotidiennement au magasin : un gage de fraîcheur et l'occasion de rencontrer les producteurs sur place.

La qualité et la diversité d’une ferme pas comme les autres. La famille Rapaport, qui pratique l’horticulture à La Cadière-d’Azur depuis bientôt 50 ans, a installé à Éguilles son espace de vente et d’accueil du public : un primeur-épicerie fine regorgeant de légumes, fruits et produits du terroir ; une immense jardinerie horticole proposant des plantes fleuries, potagères et aromatiques ; une pépinière avec une grande variété d’arbres, arbustes, terreaux et outils pour le jardin ; une ferme pédagogique dédiée aux plus jeunes. Le tout compose un lieu de vie chaleureux et original.

Faire le plein de très bons produits carnés (mais pas que !) dans le centre d’Aix. Située juste au-dessus du boulevard périphérique, côté Pasteur, cette maison qui existe depuis 1972 est dirigée depuis quelques années par Julien Granier, un ancien ingénieur reconverti dans la boucherie par passion. Très exigeant sur le sourcing et la qualité, ce dernier sélectionne rigoureusement les viandes, jambons, terrines et saucissons. La découpe et la préparation sont effectuées sur place par des artisans bouchers expérimentés. La gamme traiteur et le rayon fromage sont à l’avenant.

Déguster des mets grecs d'exception au cœur d’Aix. Théodosia et Nektarios ont ouvert l’épicerie Éléa en 2021 pour célébrer le patrimoine culinaire de la Grèce, leur pays d’origine. Ils prônent une alimentation bonne, saine et juste, en proposant plus de 800 produits sélectionnés directement chez des petits producteurs et artisans grecs. À découvrir également : les délicieux plats cuisinés traditionnels, mezzés, feuilles de vigne et feuilletés cuits sur place.

Une boucherie pas comme les autres au cœur du centre piétonnier. Dans cette enseigne où le geste artisanal est roi, les viandes sont découpées et parées sur l’îlot central, devant les clients, après avoir été sélectionnées dans les vitrines murales ouvertes. L’équipe est passionnée et à l’écoute.
Quant à l’appétissante gamme traiteur, elle rappelle que la fondatrice tenait auparavant une boucherie-restaurant renommée au Tholonet : ici, on aime cuisiner !

Découvrir l’univers fascinant de la pistache. Cette boutique prolonge un beau projet de réintroduction de la pistache en Provence, mis en place en 2018 par un collectif de passionnés autour d’Olivier Baussan, président du groupe Territoire de Provence. Après un premier espace à Valensole, place au centre d’Aix pour un voyage en Méditerranée autour de la « noix qui sourit ». Les pistaches, torréfiées sur place, se dévoilent à travers un film, une carte variétale et de nombreuses spécialités à savourer ou cuisiner.

Les viandes bio et 100 % françaises. Gérald Nasi, qui a fait ses premiers pas dans le métier de boucher-charcutier à l’âge de quatorze ans, a ouvert en 2015 cette superbe boucherie à Jouques où il travaille en famille. Le choix du bio a été pour lui une évidence, à la fois pour le respect des animaux, la santé et le goût. Les charcuteries sont faites maison, tout comme la gamme traiteur qui suit les saisons. Les magrets et filets mignons séchés, fumés, poivrés ou au piment d’Espelette sont parfaits pour un apéro gourmand. Les prix sont identiques à ceux d’une boucherie conventionnelle, mais en bio !

Le plaisir des pralines en version saine et artisanale. C’est en se souvenant des chouchous autrefois vendus sur les plages provençales, notamment à Cassis où ils ont ouvert leur première boutique, qu’Arnaud et Céline ont créé Monsieur Praline. Leur credo : garder l’esprit de la gourmandise d’antan en réduisant considérablement la quantité de sucre (seulement 33 % de sucre de canne brun non raffiné), en variant les fruits à coque et en créant des recettes originales, le tout sans additifs. Un conseil : allez goûter !

Les saveurs et les savoirs. Ce domaine du Luberon, implanté sur un terroir particulièrement propice à la production de grands vins, se transmet de génération en génération depuis... 1860 ! Sa particularité : il abrite l'un des plus beaux musées dédiés aux arts et métiers du vin, exposant 3 000 pièces sur une superficie de 1 300 m2. Entre objets du quotidien et outils anciens d’exception, celui-ci permet d’explorer tout le processus viticole de la vigne au verre, en terminant par une dégustation.

Les sélections pointues d’un caviste indépendant. La Cave du Vigneron est une affaire de famille : au début des années 2000, le sommelier Stéphane Jaen, formé à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, a repris les rênes de l’enseigne créée par son père en 1978. Celle-ci compte aujourd’hui trois adresses à Aix et alentour. Des cavistes diplômés sont là pour servir de guides dans les 2 000 références de vins, champagnes, spiritueux ou bières proposés en boutique.

Les bonnes bouteilles à tous prix. Au cœur de la vieille ville, Vincent et Livio partagent leurs coups de cœur pour des pépites aussi bien françaises qu’étrangères, avec une attention particulière portée aux vins bio, biodynamiques et nature. Les vignerons locaux sont bien représentés, Félibrige mistralien oblige. Des initiations à la dégustation, thématiques ou sur mesure, permettent régulièrement de découvrir de nouveaux élixirs. Belle sélection de spiritueux et de bières artisanales en prime, sans oublier quelques boissons sans alcool. Qualité pour tous les budgets et ambiance chaleureuse garantie !

L'élégance des vins et le cadre de ce lieu chargé d'histoire depuis 1118 ! Longtemps fermé au public, ce domaine viticole du xiie siècle reprend vie depuis
l'arrivée en 2021 de Jean-Marc et Wendy Gobbi, les nouveaux propriétaires. Le château est un ancien prieuré entouré de 13 ha de vignes, oliviers
et lavandes. Entre splendeurs naturelles, pierres dépouillées, chapelle romane et cour pavée, le site a un charme fou ! Le vignoble, situé dans le parc naturel régional du Luberon, a retrouvé ses lettres de noblesse : rouges racés et fruités, rosé fins et long en bouche, blancs floraux et acidulés.

Le terroir entre Rhône et Provence. Les 400 vignerons de Marrenon, ardents défenseurs des territoires du Luberon et du Ventoux, sont implantés au cœur du
parc naturel régional du Luberon, classé Réserve Biosphère par l'UNESCO et Natura 2000. Dans ce territoire de 4 000 ha façonné par la montagne, les vignes, les oliviers, les chênes truffiers, les lavandins et le maraîchage, ils produisent une large palette de vins dans les trois couleurs, souvent primés, des cuvées plaisir aux flacons d’exception.

La magie Léoube, dans l'un des plus beaux sites protégés d'Europe. Depuis son rachat il y a 25 ans, ce prestigieux domaine viticole, dont les vignes et les oliviers dévalent vers la mer, est conduit dans le respect de l’environnement. Pendant les beaux jours, le Café Léoube, installé sur la plage du Pellegrin, permet de prolonger l'expérience autour d'une authentique table méridionale où les productions du domaine sont reines : vins dans les trois couleurs bien sûr, mais aussi huile d’olive vierge extra ou fruits et légumes récoltés dans le verger et le potager.

L’esprit des Baux. Ce domaine des Alpilles, qui s’étend sur 300 hectares dont 58 de vignes et 28 d’oliviers, est tenu par la même famille depuis quatre générations. Caroline Missoffe et Anne Poniatowski, arrière-petites-filles du fondateur, y élaborent en bio des vins d’excellence dans les trois couleurs, notamment des grands rouges. Les vignes, régulièrement balayées par le mistral, bénéficient d’un microclimat et d’un terroir favorables aux équilibres agronomiques et aromatiques. Le domaine a été cité par Nostradamus, peint par Van Gogh et évoqué par Simone de Beauvoir !

Les délices d’un domaine familial adossé au massif des Costes. Vins et huile y sont produits depuis 2005.
Les premiers, régulièrement récompensés et médaillés, reflètent le terroir provençal dans les trois couleurs. Quant à l’huile, il s’agit d’un « fruité vert » issu de 500 oliviers centenaires, dont la récolte est faite à la main. Le domaine dans son ensemble est certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2020.

Le plaisir et la convivialité d’une table vigneronne. Chaque année d’avril à septembre, ce restaurant éphémère ouvre ses portes au cœur des vignes du domaine Figuière, que la famille Combard conduit avec passion depuis plus de trente ans. Sébastien, cousin des propriétaires, y propose une cuisine de saison fraîche, colorée et ponctuée d’inspirations du monde entier. Ses créations s’accordent parfaitement avec les vins bio élaborés sur place
(AOP Côtes de Provence et IGP Méditerranée). Réservation plus que conseillée !

L’authenticité d’un lieu dédié au vin et à la création. En 2017, la famille Le Dorze est tombée sous le charme de ce domaine construit autour d’une bastide du xviiie siècle, dont la terrasse à l’italienne surplombe un vignoble cerné de bois et une colline de chênes centenaires. D’importants travaux ont notamment permis de construire un chai de vinification superbe, équipé pour exprimer le meilleur du terroir.

Ressentir les vibrations aixoises dans cette institution du cours Mirabeau.
Côté brasserie, le bien nommé Mirabeau propose une cuisine maison élaborée autour de produits frais et de saison, majoritairement sourcés en circuits courts. L'ambiance chaleureuse invite à la pause gourmande à toute heure de la journée.
Côté spa, difficile de choisir entre hammam, sauna, jacuzzi, espace de relaxation, massage ou soin réalisés avec la marque française de cosmétiques NUXE, reconnue pour la qualité de ses produits et l'expertise de ses protocoles. Et si on prenait tout ?

Se sentir une âme de chef. Depuis plus de cinquante ans, Morcrette est la caverne d’Ali Baba des arts de la table pour tous les amateurs de cuisine. Le vaste espace de la boutique — pas moins de 200 m2 — réunit batteries de cuisine et de pâtisserie, matériel de cuisson, billots, carafes, moulins à café, cafetières, théières, robots et autres articles de petit électroménager. En cas de doute, une équipe compétente est là pour délivrer ses conseils. Les clients le disent : chez Morcrette, quand on cherche, on trouve !

Découvrir l’univers fascinant de l’art optique. Ce centre architectonique, qui mêle architecture et art dans une structure formée d’alvéoles hexagonales, a été conçu et érigé dans les années 1970 par le plasticien Victor Vasarely. Celui-ci, visionnaire et pétri de valeurs humanistes, voyait ce projet futuriste comme un musée mais aussi un centre artistique, un laboratoire d’échanges et un lieu pédagogique. Une visite passionnante et gaie pour les esthètes de tous âges, avec en bonus une riche programmation : expositions temporaires, conférences, spectacles, concerts, ateliers…

Conjuguer style et éthique. NATIVES est une boutique multimarques à mille lieues de la fast fashion. La sélection, aussi pointue qu’éclectique, est l’œuvre de Jeanne, passionnée par les nouvelles tendances et désireuse de participer activement à la transition écologique dans la mode. Après une première boutique ouverte en 2021, une petite sœur a vu le jour juste en face pour les chaussures et la maroquinerie.

Conjuguer art contemporain, charme d’un hôtel particulier du xviiie siècle et cuisine inspirée au cœur du quartier Mazarin. Les six salles d’exposition et le jardin de 500 m² accueillent trois expos par an, mettant en lumière des artistes qui interrogent le monde actuel. Pour les gourmets, le restaurant éphémère Gallifet Kitchen invite chaque été un chef en résidence. Une halte parfaite pour mêler culture et saveurs dans un cadre enchanteur.

Fêter les 10 ans du musée ! Près du centre d’Aix, cet espace de saveurs et de savoirs surplombe les ateliers de fabrication de la Confiserie du Roy René. Pour son anniversaire, le Musée du Calisson s’offre des outils numériques flambant neufs afin de proposer aux visiteurs une expérience immersive renouvelée. C’est toute l’histoire de l’amande de Provence et de la célèbre friandise qui revit dans le superbe édifice, labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen et implanté au cœur d’un jardin d’amandiers géré de façon agroécologique. Un lieu ludique, gourmand et responsable, toujours aussi agréable pour vadrouiller en famille.

La beauté poétique de véritables bijoux de créateur. Andreline, fondatrice de Saoya, a commencé en 1991 avec des pièces uniques réalisées à partir de roses naturelles. Succès immédiat ! Depuis lors, de nombreuses autres inspirations, issues de la nature et des cultures du monde, sont venues enrichir les créations qu’Andreline élabore désormais avec sa fille Emma. Chaque collection est représentée par des colliers, bracelets, boucles d’oreilles, broches, bagues et pendentifs,
et se décline dans plusieurs coloris.

Le plaisir rétro et durable d’une droguerie à l’ancienne. Dans cette jolie boutique du centre d’Aix, Marine l’ex-chimiste propose tous les classiques d’antan pour une maison saine : produits ménagers, d’hygiène et de soin, accessoires, ustensiles de cuisine et même articles déco. Tous sont sélectionnés dans une perspective de développement durable, avec fabrication éthique et origine provençale ou française, parfois européenne. Certains sont disponibles en vrac. Impossible de ressortir les mains vides !

Faire du bien à son corps et son esprit. Entre massages, soins énergétiques, rituels beauté, séances d’aquasport, hammam, sauna, jacuzzi ou cure détox, l’offre des Thermes Sextius s’adapte à toutes les envies. Un studio dédié au fitness permet de travailler en douceur le renforcement musculaire. Le tout se déroule dans un cocon de sérénité et un cadre exceptionnel, puisque cet établissement mythique du vieil Aix est construit sur les vestiges de thermes romains.

La création contemporaine au cœur des vignes. Christian Le Dorze a deux passions : le vin et l’art. En 2017, il a racheté et rénové avec sa fille Victoire le Château Bonisson, à Rognes (p.94). Dans la foulée, ce grand collectionneur a lancé le Bonisson Art Center, dédié à l’art contemporain sous toutes ses formes. Dans les anciens chais, le centre occupe 300 m2, avec quatre salles ouvertes sur les jardins. Un lieu superbe où les expositions d’artistes de renommée internationale sont en accès libre !