Bo Bun

Recette signée Jérémy Lé, Chef du traiteur vietnamien Cap Saint-Jacques à Tours
🍽️ Pour
2
convives
⏱️
40 minutes
de préparation
30 minutes
de cuisson
Ingrédients

· 300 g de bavette de flanchet
· 200 g de vermicelles de riz
· 1/2 concombre
· 1 carotte
· 200 g de haricots mungo frais
· 8 feuilles de menthe
· 1 bâton de citronnelle
· 4 gousses d'ail frais
· Ciboulette thaï fraîche
· Quelques feuilles de batavia
· Sucre
· Sel
· Poivre
· 3 cuillères à soupe d’huile
de tournesol
· 1 cs de vinaigre d'alcool blanc
· Cacahuètes pilées
· ½ c à café de purée de piment
· 2 cuillères à soupe de nuoc mam

Étapes

Pour la marinade du bœuf, hacher 3 gousses d'ail et la citronnelle puis les mélanger avec l'huile de tournesol. Sucrer, saler et poivrer.

Émincer la bavette finement, mélanger avec la marinade et faire mariner 30 mn minimum.

Puis râper la carotte et la plonger dans un mélange moitié vinaigre moitié eau. Sucrer, saler et poivrer le mélange, réserver. Hacher la ciboulette thaï, mélanger avec un léger filet d'huile de tournesol chaude, réserver. Éplucher et couper le concombre en rondelle, laver les haricots mungo, les feuilles de batavia et les couper en lamelles, laver les feuilles de menthe. Réserver le tout indépendamment. Cuire les vermicelles dans l'eau 10 mn. Les égoutter et les refroidir à l'eau froide. Réserver.

Pour la sauce : nuoc mam, mélanger le nuoc mam, 4 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à café de sucre, le vinaigre et la purée de piment.

Dans un grand bol, dresser au fond une couche d'haricots mungo, puis recouvrir avec les vermicelles de riz ainsi que la carotte égoutée, le concombre, les lamelles de batavia et les feuilles de menthe. Saisir à la poêle à feu vif le bœuf émincé et le dresser sur les vermicelles et légumes. Ajouter un peu du mélange de ciboulette puis ajouter par-dessus un peu de cacahuètes pilées et accompagnez avec la préparation de sauce nuoc mam.

Millésime :
2019
Mentions légalesContactNos autres partenaires