Valérie Boucardeau
19 rosés de Provence à découvrir !

19 rosés de Provence à découvrir !

Notre sélection de rosés de l'été... à déguster bien frais !

Simple et décomplexé, à l’écart des codes établis, Château la Verrerie scintille et se déguste de l’apéritif au repas tout simplement. Un vin à la bouche gourmande, pimpant, solaire et fruité de ce Luberon provençal.


Certifié vin Biologique, le Château Vignelaure rosé est issu d’une sélection parcellaire drastique de vieilles vignes de Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon et Rolle. Ce rosé de gastronomie peut vieillir de 2 à 5 ans et se marie parfaitement avec une cuisine méditerranéenne.


La cuvée B du Château Bonisson est l’expression unique des parcelles dont les adéquations sol-cépage ont été imaginées spécifiquement pour obtenir un rosé fin, élégant et racé. Ce vin bio présente des notes délicates d’agrumes et d’épices avec une finale riche et fraîche.

D’une robe claire et brillante, le rosé 1603 du Château de Sannes offre au nez et en première bouche une belle fraîcheur citronnée sur une dominante pamplemousse rose. Cet AOP Luberon délicat et équilibré est idéal à l’apéritif et accompagne des mets légers.

Le Château de la Galinière Côtes de Provence Sainte-Victoire bio présente une bouche franche, marquée par la fraîcheur, avec en rétro-nasal les notes minérales liées à la tonalité agrumes. Sa fraîcheur sera appréciée en apéritif, avec une anchoïade ou un caviar d'aubergine.

Robe rose pâle et limpide, nez friand et gourmand, notes de fruits rouges, Alma Terra est un vin bio aromatique, fin et équilibré, 55% grenache noir et 45% syrah, à découvrir à la cave Les Coteaux de Grambois à prix très doux.

La cuvée Glouglou du Domaine Saint-Bacchi, est issue de fermentation en levures indigènes, comme tous les vins de Christian. Des arômes de fruits exotiques, long en bouche, une fraîcheur sans pareil, on vous le recommande sur une soupe au pistou.

Marrenon propose son emblématique rosé Petula, alliant puissance et fraîcheur, au nez de baies rouges, de mara des bois et de fruits de la passion. Idéal avec une salade provençale, des fleurs de courgettes farcies ou une daurade royale en croûte de sel.

Le Château la Dorgonne rosé 2019 bio, médaille d'or au concours Terre de Vins 2020, est à la fois frais et gourmand, et peut se conserver 18 mois. Le nez est marqué par des notes d’agrumes, une belle attaque sur le pomelo, et une finale sur des notes de pêche citronnée.

Une bouche puissante et complexe, des arômes de melon, de pêche de vigne et de fruits rouges frais, allant crescendo sur des notes de pamplemousse et de sucre d’orge. Coup de cœur pour le rosé Bois des Fées du Domaine Tour Campanets en agriculture biologique.

Belle vivacité la cuvée Uldaric du Château de Vauclaire au nez intense marqué par des notes de fruits rouges et d'agrumes, des arômes de fraises et de framboises, teintés de pierre à fusil, avec une belle persistance. Top sur un millefeuille aux fraises !


Dans la cave coopérative Les Vignerons du Baou se cache (une) Diva ! Ce rosé au nez expressif, aux arômes de fruits de la passion, de pêche et d'agrumes, à la bouche puissante, fraîche et ample, vous séduira par son exubérance et sa personnalité. Le + : son élégant flacon.

Terres d'Histoire est un rosé au nez frais et printanier, avec une fine attaque sur des notes d’ananas et de fruits blancs. Une douce rondeur, un bel équilibre, ce vin d’apéritif se déniche au Cellier Marius Caïus, et se marie avec des salades composées ou des sardines grillées.

L'assemblage original de grenache, cinsault et syrah donne une complexité aromatique hors du commun à la cuvée Prestige du Domaine de Saint-Ser : fruits rouges, finesse et intensité. Ce Côte de Provence Sainte-Victoire rosé Bio Demeter est d'une très grande qualité.


Une explosion de fruits frais pour le rosé Jovic du Domaine Bagrau. Groseilles, framboises, cerises, avec de délicats arômes de caramel au lait et des senteurs amyliques. Un bel équilibre et beaucoup de fraîcheur. À déguster en toute saison.

L'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence Création de Naïs fut créé pour célébrer les 15 ans du Domaine Naïs en 2016 dans sa belle bouteille sérigraphiée. Ce rosé très fruité et équilibré grâce à un gros travail sur les bourbes, sur les agrumes, est très complexe avec une belle longueur en bouche.


Château Montaurone a choisi de s’orienter vers l’agriculture biologique en 2011, pour le devenir entièrement en 2016. La production est en grande majorité tournée vers les vins rosés, dont la cuvée Réservée. Dans le verre, un bouquet de fleurs blanches et des arômes de fruits jaunes.

Au Domaine Terre de Mistral, difficile de choisir entre Nadia, Pauline, Mireille, Malou et Rosalie. Ce dernier, moderne, élégant et explosif, sur des arômes de pêche et d'abricot suivis de belles notes de mandarine et de citron, est parfait de l'apéro aux grillades !

Equinoxe au Château Ferry Lacombe est un vin complexe avec de la rondeur et de la fraîcheur. Le terroir de la Ste-Victoire transparaît par une minéralité marquée. Un bouquet de fruits rouges, d'épices, de réglisse, puis des notes d'agrumes apportent une persistance à ce rosé de gastronomie.

Retrouvez les fiches détaillées de tous les partenaires juste ici :

Domaine Terre de Mistral
Voir fiche détaillée
Pictogramme de cœur
Domaine Terre de Mistral
AOP Côtes de Provence, AOP Côtes de Provence Ste-Victoire, IGP Méditerranée
Rousset
Domaine Terre de Mistral
AOP Côtes de Provence, AOP Côtes de Provence Ste-Victoire, IGP Méditerranée

Bonne dégustation 🍷 ! l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

No items found.
Mais encore... 😉
Mentions légalesContactNos autres partenairesLire Le Guide Sésame en ligne