En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

FAQ • Foire aux questions

Toutes les réponses sont ici !

C'est quoi exactement le Guide Sésame ?

Fleche

Le guide Sésame est un guide qui répertorie les adresses gourmandes de qualité (restos, commerces de bouche, domaines viticoles, cavistes etc..) en se basant sur des critères objectifs et sur des labels et marques régionaux et nationaux. Le but est de mettre en avant les artisans, les restaurateurs, les producteurs et les commerçants locaux qui travaillent en fait-maison et respectent les normes et les engagements de leurs métiers. Nos équipes régionales arpentent le terrain pour (essayer de) ne rien rater !
Ce que nous ne sommes-pas : un guide gastronomique qui note et récompense : comme le dit le proverbe romain : « Des goûts et des couleurs on ne discute pas ». Et pour cause, selon le moment, l’humeur, le goût personnel etc… une même adresse sera perçue complètement différemment par le client. Notre recommandation : une fois que vous vous êtes assuré que l’endroit ou vous vous rendez est tenu par des professionnels passionnés, travaillant selon des principes sains et éthiques, faites-vous votre avis tout seul !

Dans quelle région êtes-vous présent ?

Fleche

Nous sommes présents sur 3 régions : le Pays d’Aix et le sud Luberon (départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse), en Touraine – Val de Loire (département de l’Indre-et-Loire) et dans le Var ouest.
Nous cherchons des passionnés avec une forte fibre entrepreneuriale sur d’autres villes et régions pour pourquoi pas nous aider à prospecter d’autres terroirs. Si cela vous tente, parlons-en !

Où se procurer le Guide Sésame ?

Fleche

Le Guide Sésame est diffusé gratuitement chez les partenaires présents et référencés sur chaque région, dans des offices de tourisme et dans de multiples lieux locaux. Cependant, malgré un tirage conséquent (+ de 100.000 guides par an sur la totalité des régions) le succès est tel que nous venons vite à en manquer. Aussi nous vous conseillons de le réserver à l’avance et de vous le faire livrer à domicile par la poste sous pli sécurisé : vous ne paierez que les frais d’affranchissement et de mise sous pli. ☺

Comment sont sélectionnées les adresses répertoriées ?

Fleche

Une rubrique entière est dédiée à vous l'expliquer, rendez-vous ici !

Je suis commerçant, artisan, producteur, restaurateur, etc. et je souhaite être répertorié, comment je fais ?

Fleche

Désolé, nous vous avons peut-être manqué. Contactez-nous et nous étudierons ensemble votre candidature.

Comment se finance le Guide Sésame ?

Fleche

Comme vous le savez, le guide Sésame est offert.
Alors cette question parfaitement légitime peut se poser : comment un si beau produit, si qualitatif et imprimé en grandes quantités peut-il bien être gratuit ?
Comme la presque totalité des supports papiers gratuits, par une participation financière en échange d’emplacements dans le guide.

Nous distinguons deux types d’emplacements :
Les espaces de communications privilégiés pour nos partenaires
Les emplacements publicitaires (classiques)

En moyenne, voici la composition d’un guide Sésame :

Infographie sur la composition de l'intérieur du guide

• 18% : la rédaction. Il s’agit ici du sommaire, des pages de garde, de l’ours. Mais aussi et surtout des articles rédigés par nos équipes.

20% : le répertoire Sésame (autrement dit le cœur du guide Sésame) ne fait l'objet d'aucune transaction financière. Il est le fruit d'un travail objectif et désintéressé, dont le seul but est de vous proposer les meilleures adresses gourmandes de la région.

55% : les partenaires Sésame. Ce sont eux qui font vivre à 90% nos guides. Ces adresses proviennent à 100% de notre répertoire Sésame et respectent de fait notre charte de sélection d’adresses. Occasionnellement ou régulièrement, ces adresses choisissent de se mettre en avant dans notre sélection avec des fiches conjuguant textes et photos que nous réalisons pour eux. De quoi vous donner envie de vous y rendre !

7% : les emplacements publicitaires. Ceux-ci représentent les 10% restants du financement de nos éditions. Leur activité est majoritairement locale et liée aux thématiques récurrentes de la gastronomie, de la culture et du terroir.

Cette ligne éditoriale est notre fer de lance depuis la création du premier guide en 2010. Elle contribue à réaliser à chaque nouvelle édition la mission qui nous est chère à savoir l’accessibilité du produit (gratuité et quantité), l’objectivité de son contenu, le plaisir de le lire et de le découvrir et, bien entendu sa viabilité.

Fort de 12 années d’existence et du développement de notre modèle sur trois régions très différentes, les nombreux retours de nos lecteurs et de nos partenaires attestent que le guide Sésame respecte (voire dépasse !) les attentes d'un lectorat épicurien, actif et éduqué. Cela nous oblige à rester vigilant sur le fond et la forme de nos guides et à toujours essayer de nous améliorer. Bonne lecture !

Il vous manque une info ?
La rédaction vous répond

Contactez-nous !
Illustration boîte aux lettres et guide sésame qui rentre dedans"Commander le guide Sésame" qui tourne