En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Vin Rosé de Provence : comment le choisir et le déguster ?

Vin Rosé de Provence : comment le choisir et le déguster ?

Premier producteur mondial, la France est le berceau du vin rosé qui trouve ses origines dans les premières vignes du Sud du pays.

Publié le :
Rédigé par :
Mélanie Valenduc

Premier producteur mondial, la France est le berceau du vin rosé qui trouve ses origines dans les premières vignes du Sud du pays. Le vin rosé évoque d’ailleurs à lui seul les soirées en terrasse, la détente, les journées ensoleillées et les barbecues entre amis…

Mais connaissez-vous les subtilités de sa production ? Car le vin rosé n’est en fait ni un vin blanc, ni un vin rouge, ni même un assemblage des deux comme le voudrait la croyance. Nous savons donc ce qu’il n’est pas ! Mais bien que l’on reconnaisse son existence dans le monde du vin, il n’existe pas de définition satisfaisante du vin rosé.

Pour autant, sa production requiert la même spécificité technique que pour un vin rouge ou un vin blanc.

Bien que leurs processus de vinification soient identiques, la différence essentielle entre le vin rosé et le vin rouge porte sur le moment et la durée de la macération des raisins noirs. En effet, pour obtenir un vin rosé, on ne laisse fermenter le jus que quelques heures, la qualité du vin se joue ainsi à peu de choses.

Dans le cas du vin rosé, le jus reste moins longtemps en contact avec la peau des raisins que pour le vin rouge. Car c’est bien la peau des fruits, et non le jus, qui confère au vin sa palette de couleurs incroyables ! Des pigments solubles, contenus dans la pellicule des raisins, donnent ainsi leur jolie robe aux vins. On dénombrerait d’ailleurs plus de 140 nuances de vin rosé !

Le jus de raisin, qu’il soit rouge ou blanc, est quant à lui (presque) toujours blanc…

La différence entre le vin rosé et le vin blanc porte, elle, sur la nature des cépages utilisés, c’est-à-dire la variété de raisins. Car, au-delà de la couleur, les cépages blancs et les cépages noirs n’ont pas la même composition aromatique ni la même texture. On ne peut donc pas imaginer créer un vin rosé à partir d’un vin blanc.

Ceci posé, passons aux choses sérieuses : la dégustation !

Comment le choisir et le déguster ?

Bien qu’il s’agisse vraisemblablement du plus vieux vin de l’histoire, le vin rosé a longtemps souffert d’une image de vin « secondaire », sans grande finesse. Il est néanmoins toujours plus plébiscité par les consommateurs en toute saison et connait chaque année un succès grandissant en France et à l’étranger (notamment aux États-Unis et en Chine).

Le Français majeur consommerait en moyenne 23 bouteilles de rosé par an !

Voici donc quelques clés pour bien le choisir et l'accomoder :

Pour découvrir les meilleurs vins rosés de la région, suivez Le Guide !

Les domaines viticoles

Château Constantin (Lourmarin)

Un eden constitué d’un bois classé, de sources, d’oliviers et de jardins. situé à seulement 5 mn du très animé village de Lourmarin. Les vins rosés dévoilent des arômes de fruits rouges.

En conversion Bio, Label Vigneron Indépendant. AOP Luberon / IGP Méditerrannée.

Principales cuvées :

Château de la Galinière (Châteauneuf-le-Rouge)

À 12 km d’Aix-en-Provence, le domaine s’étend sur 74 ha au pied de la montagne Sainte-Victoire. Et 70% de la production est concentrée sur les rosés. Coup de cœur assuré pour le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé, élégant, floral et fruité.

Culture certifiée bio. AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire / AOP Côtes de Provence / IGP Bouches-du-Rhône

Principales cuvées :

Château de la Gaude (Aix-en-Provence)

Seul domaine viticole situé à Aix intramuros, il présente 23 ha dont 17 en vignes, une oliveraie et des galeries souterraines qui alimentent les bassins et les fontaines. On adore Garance, un rosé frais et élégant aux notes de fruits rouges, et Mademoiselle, plus puissant aux notes de fleurs blanches et de garrigue.

AOP Côteaux d'Aix-en-Provence / IGP Méditerrannée.

Principales cuvées :

Château de Vauclaire (Meyrargues)

Baigné de soleil, purifié par le mistral, le vignoble sur 30 ha s’épanouit sur un terroir aride et rocailleux, qui donne force et caractère à ses vins, comme la cuvée Uldaric marquée par des notes de fruits rouges et d'agrumes.

Culture raisonnée, Label Vigneron Indépendant. AOP Côteaux d'Aix-en-Provence.

Principales cuvées :

Château Ferry Lacombe (Trets)

Situé face à la montagne Sainte-Victoire, au coeur de la vallée de l’Arc, la propriété s’étend sur 130 ha dont 60 plantés en vignes. Le sol et le climat sont favorables à l’élaboration de vins rosés  très aromatiques qui représentent 80% de la production.

Culture raisonnée, Label Vigneron Indépendant, Label Terra Vitis. AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire.

Principales cuvées :

Château Gassier (Puyloubier)

Avec une vue imprenable à 180° sur la vallée, les 40 ha Bio bénéficient d’une situation unique au pied de la montagne Sainte-Victoire. Le savoir-faire du domaine est concentré sur la vinification des rosés.

Culture certifiée Bio, Label Vignobles & Découvertes, Label Tourisme & Handicap. AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire / AOP Côtes de Provence.

Principales cuvées :

Château La Verrerie (Puget-sur-Durance)

Le Château la Verrerie est situé à l’endroit précis où furent retrouvées des cuves à vin préhistoriques. Le domaine s’est attaché à replanter les vignes avec des cépages typiquement rhodaniens et provençaux. Emprunts de finesse, les vins rosés bio sont délicats.

AOP Luberon / IGP Vaucluse.

Principales cuvées :

Château Virant (Lançon de Provence)

Domaine où vous pouvez évoluer à votre guise sur les 201 ha de vignoble, les 42 ha d’oliveraie, déguster les vins et les huiles, visiter les installations, les caves, le moulin et le musée.

Culture raisonnée, labels Vigneron Indépendant, Vignobles & Découvertes, Entreprise du Patrimoine Vivant, Haute Valeur Environnementale, Collège Culinaire de France. AOP Côteaux d'Aix-en-Provence.

Principales cuvées :

Domaine Bagrau (Rognes)

Situé entre la chaîne de la Trévaresse et celle des Côtes, le domaine créé en 2005 s’étend sur 57 ha. Fortement marqués par le terroir, les vins rosés sont fins et élégants. Les cuvées Jovic et Classique sont des vins de plaisir.

Culture raisonnée, Label Vigneron Indépendant, Label Nutrition Méditerranéenne en Provence. AOP Côteaux d'Aix-en-Provence / IGP Méditerranée.

Principales cuvées :

Domaine de Saint-Ser (Puyloubier)

Le domaine s’étend sur 47 ha et les vignes cultivées en coteaux jouissent d’un sol argilo-calcaire pauvre et d’une exposition plein sud. Les vins rosés du domaine entrés en biodynamique depuis 7 ans sont équilibrés et fruités.

Culture certifiée Bio, Label Demeter (Biodynamie), Label Vigneron Indépendant. AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire.

Principales cuvées :

La Cavale (Cucuron)

Les 42 ha de vignes s'étendent sur les communes de Cadenet, Cucuron, Lourmarin et Vaugines. La Petite Cavale rosé, issu d’un assemblage de Cinsault et Grenache Noir, laisse percevoir des notes de groseilles acidulées puis de pamplemousse rose.

Culture en conversion Bio, label Vigneron Indépendant. AOP Luberon.

Principales cuvées :

Domaine Tour Campanets (Le Puy Sainte Réparade)

Au coeur d’une forêt de chênes verts, de violettes sauvages et de sources, s’ouvrent 30 ha de vignobles en coteaux dévoilant un ravissant panorama sur le Luberon, les Alpes et la Sainte-Victoire. La cuvée Bois des Fées rosé est médaille d'or au concours mondial de Bruxelles.

Culture certifiée Bio, Label Vigneron Indépendant. AOP Côteaux d'Aix-en-Provence.

Principales cuvées :

Les caves coopératives

Marrenon (La Tour d'Aigues)

Ardents défenseurs de leur région (Luberon et Ventoux) façonnée par la montagne, le vignoble, les oliviers, les cerisiers et les champs de lavande, les 650 vignerons sont les garants d’un terroir authentique de plus de 4200 ha. Ce territoire est reconnu Réserve Biosphère par l'UNESCO.

La cuvée Pétula, au nez de baies rouges, de mara des bois et de fruits de la passion est parée d'une robe pâle, et associe puissance et fraîcheur.

AOP Luberon / AOP Ventoux / IGP Méditerranée.

Principales cuvées :

Les Coteaux de Grambois

La cave coopérative réunit 80 vignerons de 5 communes alentours et couvre 550 ha de vignes cultivées en agriculture raisonnée, situées entre 200 et 450 m d’altitude, au coeur du Parc Naturel du Luberon. La cave propose une large gamme de vins gourmands et fruités.

Culture raisonnée, Agriconfiance, Certification ISO 9001. AOP Luberon  /  IGP Méditerranée.

Principales cuvées :

Le Cellier Marius Caïus (Pourrières)

Niché en coteaux exposé plein sud, entre la Sainte Victoire et les Monts Auréliens, le vignoble bénéficie d'un microclimat. Les 130 vignerons y cultivent 900 ha de vignes en agriculture raisonnée et font ainsi naître des vins de grande qualité. Avec plus de 6 millions de bouteilles par an, il s’agit de la plus grande cave du Var en volume.

Culture raisonnée. AOP Côte de Provence Sainte-Victoire / AOP Côte de Provence / IGP Var.

Principales cuvées :

Et puis, si le temps vous manque pour sillonner la région et visiter l'ensemble de ces fabuleuses adresses, foncez rendre visite à votre caviste préféré !

Nos chouchous :

Ils sauront vous guider dans le choix du vin rosé parfait pour vos soirées d'été* !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

No items found.
No items found.

Quelques autres articles...

Découvrir tous les articles

Recettes de nos chef.fe.s partenaires !

Voir toutes les recettes

Adresses gourmandes recommandées dans votre région

Illustration pour Aix-en-Provence : la rotonde

Pays d'Aix & Provence

Clocher de Saint-Tropez

Var & Provence

Château en Touraine - Val de Loire

Touraine - Val de Loire