En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Publié le :
Rédigé par :
Manon Theoulle
Var et Provence : Où manger végétarien ?

Var et Provence : Où manger végétarien ?

Les meilleures adresses dans le Var & Provence pour déguster des plats végétariens et végétaliens

À l’heure où le végétal prend une place croissante dans nos assiettes, il n’est pour autant pas toujours évident de trouver des tables où manger végétarien.


Découvrez notre sélection d’adresses proposant des alternatives veggie, voire vegan sur la région du Pays d'Aix & Provence !


Mais avant tout, petit retour sur la définition de ces pratiques alimentaires :

> Végétarien, ou « veggie » : qui exclut la consommation de chair animale (viande, poisson, charcuterie …)
>
Végétalien, ou « vegan » : qui exclut tous les produits d’origine animale, à savoir la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, le miel…

Découvrez notre liste non exhaustive d'adresses gourmandes qui proposeront à minima du végétarien, bonne découverte ! ☺️

1. Pour se restaurer... Bon appétit !

René Sens par J.F Bérard

Jean-François Bérard, formé à l'École Lenôtre et aux côtés de Frédéric Anton, propose dans son restaurant une cuisine méditerranéenne riche en saveurs, évoluant au fil des saisons. La démarche écologique et durable de l'établissement, attesté par son jardin-potager, lui a valu l'étoile verte au Michelin en 2020.
René Sens vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Christophe Bacquié

Couronné de trois étoiles au Guide MICHELIN, la gastronomie de Christophe Bacquié est une symphonie de parfums, de saveurs et d’émotions inspirée par le terroir provençal. Meilleur Ouvrier de France, le chef conjugue technique et inspiration pour composer une cuisine d’auteur de haute volée.
Plusieurs compositions végétarienne sont proposées. 🌱

Le San Felice

Bistrot gourmand du Chef Christophe Bacquié, on profite de la terrasse, vue sur le village du Castellet et la mer au loin, pour une savoureuse découverte. Légumes de saison, la philosophie est là aussi très qualitative.
Le San Felice vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Eden Flow

Le chef concocte une cuisine bistronomique ensoleillée, colorée, fraîche et de saison. Des associations de goûts et des plats de caractère qui composent une carte courte où l’on prend le temps de savourer la découverte. On aime La carte renouvelée au gré des saisons et les légumes en circuits courts.
L'Eden Flow vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Villa Brignac

Aux fourneaux, le chef David Tedde compose une gastronomie créative et colorée avec des dressages très soignés. Attentif au végétal, sa cuisine suit les saisons, conjugue fraîcheur, saveurs et poésie. Sa passion se lit dans chaque assiette, les meilleurs domaines locaux accompagnent le tout, le moment est follement épicurien.
Villa Brignac vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Le Saint-Marc

Dans un ancien moulin à huile et jolie terrasse sous les platanes, ce bouchon provençal associe, grâce à son chef et propriétaire Alexandre Dimitch, âme de village, convivialité et authenticité.
Le Saint-Marc vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Auberge la Cauquière

Une jolie bâtisse provençale au cœur du village, au confort moderne, permet une étape savoureuse. Tomates du Beausset et légumes locaux composent une gastronomie provençale moderne, dans une belle association de saveurs, avec parfois un clin d'œil gourmand à leurs origines bretonnes.
L'Auberge la Cauquière vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Le Bouchon Captois

Sur la presqu’île, dans le village festif de La Capte, on s’attable en toute confiance dans ce bouchon contemporain. Les entrées qui se déclinent en plats : malin !
Le Bouchon Captois vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Les Étiquettes

À l’ombre des platanes, bercé par l’eau de la fontaine, le cadre provençal de la terrasse est enchanteur. Chef à la main sûre, Ludovic Lamont compose une ardoise courte, régulièrement renouvelée, où les produits de saison sont associés avec imagination et talent.
Les Étiquettes vous propose au moins un plat végétarien 🌱

L'Endroit

Une valeur sûre à Sanary de longue date ! Nicolas Corti et son équipe proposent une cuisine du Sud et de belles pizzas cuites au feu de bois. Des recettes de tradition bien faites, des plats mijotés qui varient chaque jour, magnifiés par d’excellentes sauces, le tout à prix juste.
L'Endroit vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Le Cannier

Les yeux dans le bleu ! Un emplacement de rêve face aux deux rochers emblématiques de la baie, une vaste terrasse ombragée et un service élégant, Le Cannier a tout pour plaire.
Le Cannier vous propose au moins un plat végétarien 🌱

La Cocotte

Sur le port du Brusc ou dans la jolie salle cosy, pour boire un verre ou y manger, on s’enivre des flots méditerranéens en terrasse, les Pointus en ligne de mire… La vue est offerte !
La Cocotte vous propose au moins un plat végétarien 🌱

L'Équerre

À deux pas du port de Toulon, on s’installe sous la verrière attribuée aux ateliers Eiffel, dans un décor coloré et contemporain pour un déjeuner, un apéritif ou un dîner. Aux beaux jours, on profite de la vaste et agréable terrasse bercée de soleil place de l’Équerre.
L'Équerre vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Au Petit Nouveau

Adresse de poche en plein cœur de ville, les épicuriens ont trouvé là leur repaire. La terrasse à l’ombre des micocouliers promet un agréable moment.
Au Petit Nouveau vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Ô Perrin

Dans le centre-ville piéton, la vaste place est idéale pour un déjeuner au rapport qualité-prix-plaisir parfaitement pensé. Service rapide pour les travailleurs ou moment épicurien en terrasse, entre amis ou en famille, l’ardoise répond à toutes les envies.
Ô Perrin vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Le Resto des Artistes

Venu à la cuisine sur les conseils du chef Jacques Maximin, Matthias Sorton propose une bistronomie de goût. Fervent défenseur de la saison, ses assiettes sont inspirées par des produits de qualité.
Le Resto des Artistes vous propose au moins un plat végétarien 🌱

La Squadra

Une rencontre entre deux passionnés de cuisine, le chef Christophe Bacquié, Meilleur Ouvrier de France et triplement étoilé, et Marco Casolla, chef italien de renom, qui ont imaginé ensemble la carte italienne de cette trattoria contemporaine. Plusieurs compositions de pizzas végétariennes sont proposées. 🌱

Le Clos des Vignes

Le chef partage ses goûts du moment, entre tradition héritée d’Escoffier et créativité, le tout composé à partir de produits ultra-locaux. Cuisine fraîche, copieuse et savoureuse. On aime l’assiette vegan qui associe fraîcheur et saveurs indiennes.🌱

Le Jardin Secret ( Lou Calen )

Le savoir-faire du Chef qui met en valeur avec talent le végétal : quand maîtrise et simplicité ne font qu’un ! L’approvisionnement en circuits ultra-courts, les producteurs dénichés à moins de 60 km, une gastronomie durable et vertueuse. Un menu court afin de ne proposer que des produits frais et de saison, mais totalement flexibles pour les personnes avec des régimes alimentaires spécifiques 🌱 ou qui n'aimeraient pas la suggestion du jour.

La Salle

Du petit-déjeuner au dîner, ici tout est fait maison. Des produits locaux, cuisinés avec imagination, sur une courte carte qui change toutes les semaines
Les assiettes végé : le burger avec sa galette de chapelure assaisonnée de mille et unes choses, pesto de fanes et légumes de saison convaincra les plus réticents. 🌱

Santa Rosalia

Inspirée de la rencontre surprenante de Rogelio, jeune mexicain végétalien propriétaire d’un ranch auto-suffisant dans la Sierra en Basse-Californie, notre cuisine est équitable et d’inspiration mexicaine, principalement végétale, avec des produits issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison. 🌱

2. Pour faire ses courses... Bonne dégustation !

Rendez-Vous en Italie

Passionnée par l’Italie, Floriane Cercio n’a pas son pareil pour dénicher les meilleures saveurs auprès des producteurs italiens dans une démarche « Slow Food ». Elle sillonne l’Italie à la recherche constante de qualité, va à la rencontre de chaque artisan pour découvrir leur savoir-faire qu’elle partage avec ferveur. On aime les pâtes fraîches préparées maison avec les oeufs bio. 🌱

Bon appétit !


No items found.
No items found.

Plus de lecture...

Voir tous les articles