En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Publié le :
Rédigé par :
Manon Theoulle
Tours : Où manger végétarien ?

Tours : Où manger végétarien ?

Les meilleures adresses en Touraine & Val de Loire pour déguster des plats végétariens et végétaliens

À l’heure où le végétal prend une place croissante dans nos assiettes, il n’est pour autant pas toujours évident de trouver des tables où manger végétarien.


Découvrez notre sélection d’adresses proposant des alternatives veggie, voire vegan sur la région du Pays d'Aix & Provence !


Mais avant tout, petit retour sur la définition de ces pratiques alimentaires :


>
Végétarien, ou « veggie » : qui exclut la consommation de chair animale (viande, poisson, charcuterie …)
> Végétalien, ou « vegan » : qui exclut tous les produits d’origine animale, à savoir la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, le miel…

Découvrez notre liste non exhaustive d'adresses gourmandes qui proposeront à minima du végétarien, bonne découverte !  ☺️

1. Pour se restaurer... Bon appétit !

Château de Pray

Cette table étoilée, signée Arnaud Philippon, dévoile une cuisine gastronomique moderne, fine et savoureuse, réalisée avec des produits locaux. Les becs sucrés apprécieront le soufflé chaud au cassis de Touraine, l’un des desserts signature du Chef.
Le Château de Pray vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Les Sources de Cheverny

Cet havre de paix, écrin verdoyant chargé d’Histoire, est une invitation à se reconnecter à l’essentiel.
Les Sources de Cheverny vous propose au moins un plat végétarien 🌱

L'Opidom

Cette adresse qui vient d’obtenir 1* au Guide Michelin est idéalement située face à la Loire, à 5 minutes du centre-ville de Tours. Dans un cadre spacieux au décor contemporain et chaleureux, l’intimité de chaque table est préservée.
L'Opidom vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Hôtel de la Cité Royale

Christophe Vasseur, Maître Restaurateur, et son binôme, le chef Gérald Guignard, ont imaginé une cuisine bistronomique audacieuse. Elle magnifie les produits régionaux avec des goûts francs et une pointe d’acidité pour réveiller les papilles.
On aime le menu végétarien  🌱 minutieusement travaillé
, composé de plats comme la galette de chou fleur aux betteraves cuites en croûte de sel et pesto aux herbes.

Château d'Artigny

Pensée par Hervé Guttin, et célébrant les richesses du terroir, la carte épouse les codes de la gastronomie traditionnelle en ajoutant raffinement et inspirations exotiques pour offrir une explosion de saveurs en bouche.
Château d'Artigny vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Les Hautes Roches

Cet ancien monastère troglodytique surplombe la Loire et les vignes de l’appellation Vouvray. Une adresse remarquable nichée au cœur de la pierre de tuffeau typiquement tourangelle.
Les Hautes Roches vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Château de Beauvois

Ce somptueux domaine du XVe siècle est niché au cœur d’un parc verdoyant doté de jardins à la française, de cours de tennis et d’une piscine extérieure.
Château de Beauvois vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Château de Rochecotte

Ce château baroque, cher aux yeux de Talleyrand, dispose d’un parc de 24 hectares, avec de nombreuses essences remarquables, dont un majestueux cèdre bicentenaire.
Château de Rochecotte vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Château Belmont

Le restaurant du Château Belmont invite les épicuriens aux délices d’une cuisine semi-gastronomique gourmande et raffinée, faisant la part belle aux produits du terroir et accompagnée d'une carte des vins soigneusement sélectionnées par le sommelier.
Le Château Belmont vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Léonard de Vinci

L’Italie rencontre la Touraine pour le plus grand bonheur de nos papilles. Le chef vous concocte une cuisine italienne aux accents français réalisée à partir de produits locaux et transalpins choisis avec minutie.
L'Atelier des saisons vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Domaine de la Tortinière

Pouvoir composer son repas en choisissant ses plats parmi ceux de trois menus : gastronomique, bistronomique et vegan 🌱 c'est possible au Domaine de la Tortinière !

La Brèche

Jérôme Berthelot et Isabelle Grégoire les propriétaires de cette institution locale n’ont pas attendu les décrets du fait-maison et la mode du Made in France pour mettre en avant les producteurs et les artisans locaux.
La Brèche vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Brasserie de l'Hôtel de Ville

Les deux jeunes sœurs, Sarah et Lucie, et leur équipe, vous ouvrent les portes de leur établissement à bras ouverts, dans la joie et la bonne humeur. Un vrai moment de convivialité, « comme à la maison ».
La Brasserie de l'Hôtel de Ville vous propose au moins un plat végétarien 🌱

La Table de Beaumont

Alain Oster, demi-finaliste du championnat du monde de cuisine, prix international Taittinger et chef à Genève dans des restaurants gastronomiques, propose ici une cuisine traditionnelle, inventive et de saison, axée sur les produits frais locaux.
La Table de Beaumont vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Le Concept

Ouvert à l’automne dernier, ce bar-restaurant est aussi une épicerie fine avec des spécialités locales à l’honneur. Situé dans le charmant petit village de Cigogné, l’établissement participe à la redynamisation de la commune pour la plus grande joie de ses habitants.
Le Concept vous propose au moins un plat végétarien 🌱

La Mère Hamard

Olivier et Alice Loize ont redonné vie à cette belle auberge du 19e siècle, située dans le charmant village de Semblançay, à deux pas de l’ancienne forteresse médiévale.
La Mère Hamard vous propose au moins un plat végétarien 🌱

L'Accalmie

Situé à deux pas du Vieux Tours, l’ambiance est à la sérénité dans cette rue à l’écart des festivités. Aux beaux jours, la terrasse permet de profiter d’un moment hors du temps en savourant son repas entouré de maisons typiques à pans de bois.
L'Accalmie vous propose au moins un plat végétarien 🌱

L'Aubépine

Bistronomique le midi et semi-gastronomique le soir, elle célèbre avec finesse et générosité la richesse du terroir ligérien. Évoluant au gré des saisons, la carte offre des mets savamment élaborés, aux assaisonnements précis, rehaussés par des notes exotiques.
L'Aubépine vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Le Chien Fou

Implanté dans le Quartier des Arts, le charme de cette belle adresse opère grâce à son décor mêlant pierres et poutres apparentes, objets chinés dans les greniers familiaux et photos en noir et blanc de films cultes.
Le Chien Fou vous propose au moins un plat végétarien 🌱

La Deuvalière

Cette adresse emblématique se situe à deux pas de la place Plumereau, dans un cadre intime et calme. La salle climatisée offre un décor typique tourangeau avec ses poutres et pierres apparentes.
La Deuvalière vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Le Tatoué Toqué

Bun’s maison, recettes originales, ingrédients locaux, frais et de saison, sauces raffinées, cuissons élaborées et précision dans le dressage, les burgers de Benoît Sanchez respectent tous les critères d’un met gastronomique !
La carte adaptée à tous les goûts : au bœuf, au poulet, au poisson ou végétarien  🌱 vous trouverez forcément le burger de vos rêves !

L'Aigle d'Or

Dans ce bel havre de paix, Eleanor et Simon proposent une cuisine gastronomique qui allie saveurs franches et raffinées, conscience écoresponsable et valeurs de partage.Vous pourrez choisir entre plusieurs menus, dont un végétal ou un menu Aiglon pour les plus petits, et les déguster en salle ou dans le magnifique jardin d’Éden du restaurant, en vous délectant d’un verre de vin suggéré par l’adorable Eleanor.
L'Aigle d'Or vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Restaurant La Cave

Le Chef Renaud Dugoujon propose une cuisine moderne et savoureuse. Il sublime les légumes de son potager ainsi que d’autres mets locaux de saison, comme dans son velouté glacé de petits pois au chèvre frais.
Restaurant La Cave vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Liberté

La philosophie de Nadège et Romain : offrir une cuisine gastronomique durable, instinctive et créative. Celle-ci sublime chaque partie des ingrédients sans les dénaturer, ni générer de perte, grâce à une technique maîtrisée.
Liberté vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Nobuki

Dans un décor élégant et épuré, ce restaurant japonais est un havre de paix à deux pas du Grand Théâtre et de la gare de Tours.
Nobuki vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Le Petit Mijoté

Thibault Besnard cuisine des produits 100% français, en circuit court et ses fournisseurs sont tous membres du Collège Culinaire de France. Décor proustien et ambiance familiale. Bienvenue chez vous !
Le Petit Mijoté vous propose au moins un plat végétarien 🌱

La Chope

Cet ancien comptoir à huîtres de 1902 a conservé son esprit brasserie. Banquettes en velours, luminaires et miroirs Art Déco, serveurs en tablier bordeaux… Le charme Belle Époque perdure dans cette institution tourangelle.
La Chope vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Les Négociants

Ouverte en 1952, cette enseigne tourangelle mythique propose une cuisine bistrot revisitée au fil des saisons.
Les Négociants vous propose au moins un plat végétarien 🌱

P'tit Mich

« La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur », cette citation de Théodore Zeldin, écrite dans la salle principale, résume à elle seule la philosophie de Léa et Antoine. Une cuisine créative et moderne avec une entrée et un plat végétariens 🌱 chaque jour à la carte, ainsi qu’un dessert vegan.

Potager Contemporain

Le potager contemporain vous propose une carte créative et de saison. Nos offres s’adaptent à toutes les faims : pour un déjeuner en semaine ou un brunch le dimanche. Que vous soyez végétariens, viandards ou juste gourmands, il y en a pour tous les goûts. 🌱

Auberge Pom'poire

Dans la vallée de L’Indre, une table conviviale proposant une entrée et un plat végétariens à la carte, issus des récoltes du potager.
L'Auberge Pom'poire vous propose au moins un plat végétarien 🌱

Arkose

Le concept dans ce vaste espace décoré dans le style industriel-végétal, s’articule un véritable lieu de vie urbain autour de l’escalade de bloc. Plusieurs recettes veggie et veggan sont proposées dans l’espace restauration (Buddha bowl ou burger végétal). 🌱

Brunch et goût thé

Salon de thé chaleureux qui permet de s’offrir une pause gourmande salée ou sucrée, avec des plats végétariens à la carte (salades, quiches, soupes …) 🌱

Cap Saint-Jacques

Traiteur vietnamien sous les Halles de Tours proposant quelques recettes végétariennes parmi ses plats traditionnels asiatiques. 🌱

2. Pour faire ses courses... Bonne dégustation !

Pâtisserie Bigot

Arrière petite-fille de René Bigot, fondateur de la Maison Bigot en 1913, Paola a repris l'établissement pour perpétuer l'histoire familiale. Elle est entourée d'une équipe attachante, dont certains membres sont présents depuis 30 ans pour servir ces délicieuses pâtisseries d'antan aux clients habitués comme de passage.
Pâtisserie Bigot vous propose au moins une pâtisserie végétarienne🌱

Ibéric'Halles

Après 14 ans à Madrid, à découvrir les trésors culinaires espagnols, Sylvie choisit de revenir dans sa ville natale pour partager sa passion avec les tourangeaux.
Soucieuse de la qualité et de l’authenticité, elle se rend plusieurs fois par an visiter ses producteurs et sélectionne des produits remarquables comme  des vins et spiritueux rares ou de l’huile d’olive vierge extra d’Andalousie.
Ibéric'Halles vous propose une sélection de produits végétariens 🌱

Bon appétit !

No items found.
No items found.

Plus de lecture...

Voir tous les articles